Comme de tradition, le pape François a rendu visite au pape émérite Benoît XVI, pour lui adresser ses vœux de Noël, ce 21 décembre 2018.

Le pape s’est rendu à 18h15 au Monastère Mater Ecclesiae, où réside le pape émérite, dans les Jardins du Vatican, indique un communiqué du Saint-Siège publié en fin de journée avec des photos de cette nouvelle rencontre.

Au moment des grandes fêtes liturgiques – Pâques, Noël, ou encore consistoires pour la création de cardinaux – le pape argentin rend ainsi visite à son prédécesseur âgé de 91 ans. Des entrevues, comme celle d’octobre dernier à l’occasion de la canonisation de Paul VI, qui illustrent leur estime mutuelle.

« Le pape François est un homme d’une formation philosophique et théologique profonde », affirmait Benoît XVI en mars dernier, dans une lettre envoyée à Mgr Dario Edoardo Viganò, alors préfet du Secrétariat pour la communication. Il soulignait « la continuité intérieure entre les deux pontificats ».

En mai dernier, le pape François préfaçait un livre de textes de Benoît XVI sur le thème « foi et politique » : « Avec son impressionnante Opera Omnia, les textes nous aideront certainement tous à comprendre notre présent et à trouver une solide orientation pour le futur, mais ils seront aussi une véritable et authentique source d’inspiration pour une action politique qui, en plaçant la famille, la solidarité et l’équité au centre de son attention et de son programme, se tournera vraiment vers l’avenir avec hauteur de vue. »

Vatican, 22 Décembre 2018

Facebook Comments