Audience générale du 6 novembre 2019 © Vatican Media

Saint Paul « le monde païen avec hostilité, mais avec le regard de la foi », a souligné le pape François à l’audience générale de ce 6 novembre 2019 : « Il cherche à annoncer Jésus-Christ aux adorateurs d’idoles non pas en les agressant mais en construisant des ponts. »

Poursuivant, depuis la place Saint-Pierre, ses catéchèses sur les Actes des apôtres, le pape a médité sur le voyage de Paul à Athènes, invitant à s’interroger « sur notre façon de regarder nos villes » : « Est-ce que nous les observons avec indifférence ? Avec mépris ? Ou bien avec la foi qui reconnaît les enfants de Dieu au milieu des foules anonymes ? »

Le pape a invité à « inculturer avec délicatesse le message de la foi, en posant sur tous ceux qui sont dans l’ignorance du Christ un regard contemplatif », mû par un amour qui puisse toucher « les cœurs les plus endurcis ».

Synthèse de la catéchèse en français

Frères et sœurs,

Poursuivant notre « voyage » dans le livre des actes des Apôtres, nous rencontrons saint Paul à Athènes. Il veut entrer en contact avec cette ville, qui conservait encore la primauté de la culture, et fréquenter les personnes et les lieux les plus significatifs, rencontrant toutes sortes de gens aux cultures diverses. Il ne regarde pas Athènes et le monde païen avec hostilité, mais avec le regard de la foi. Il cherche à annoncer Jésus-Christ aux adorateurs d’idoles non pas en les agressant mais en construisant des ponts. Dieu est déjà présent. Il ne se cache pas à ceux qui le cherchent avec un cœur sincère, même si c’est à tâtons. N’y a-t-il pas dans la ville un autel dédié au « dieu inconnu » ? C’est cette présence que l’Apôtre cherche à révéler : « Celui que vous vénérez sans le connaître, voilà que, moi, je viens vous l’annoncer ». Cependant, la prédication de Paul, bien accueillie jusque-là, rencontre un écueil : la mort et la résurrection du Christ qui semble être une folie et provoque la dérision. La tentative de Paul semble avoir échoué, cependant quelques-uns adhèrent à sa parole et s’ouvrent à la foi.

© Librairie éditrice du Vatican

Source: Zenit

Facebook Comments