« Ce qui importait, c’était de visiter » Mozambique « pour aider à consolider le processus de paix », a déclaré le pape François : « Et c’était plus important qu’une campagne » électorale « qui n’avait pas encore commencé », a-t-il ajouté.

C’était la réponse du pape François à une question d’une journaliste portugaise qui voulait savoir pourquoi le pape était venu au Mozambique un mois avant les élections. La question a été posée lors de la Conférence de presse que le pape a donnée dans l’avion Antananarivo-Rome, le 10 septembre 2019, au terme de son voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice (4-10 septembre).

« Pour moi, c’était plus important de souligner l’unité du pays », a déclaré le pape. « Mais ce que vous dites est vrai : nous devons rester à distance des campagnes électorales », a-t-il dit au journaliste.

Voici la réponse du pape François :

Oui. Ce n’est pas une erreur. Cela a été un choix fait librement, parce que la campagne électorale commençait ces jours-ci, et cela passait au second plan par rapport au processus de paix. Ce qui importait, c’était de visiter pour aider à consolider le processus de paix. Et c’était plus important qu’une campagne qui n’avait pas encore commencé, qui commençait dans les jours qui suivaient la fin de ma visite. Et là, à la limite, en faisant le bilan entre ces trois choses, [nous avons évalué] : oui, c’est important de consolider. Et puis j’ai pu saluer les adversaires politiques, justement pour donner l’idée et souligner que c’était cela l’important et non pour « faire le supporter » pour ce président que je ne connais pas, je ne sais pas ce qu’il pense, ni même ce que pensent les autres. Pour moi, c’était plus important de souligner l’unité du pays. Mais ce que vous dites est vrai : nous devons rester à distance des campagnes électorales, c’est vrai. Merci.

Merci beaucoup à vous pour votre travail ! Je vous suis reconnaissant pour tout ce que vous faites. Et priez pour moi ; je le fais pour vous. Bon déjeuner !

© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat

Source: Zenit

Facebook Comments