Rencontre avec des indigènes d'Amazonie © Vatican Media

« Les défis de la région panamazonienne : une coopération nécessaire entre les organisations internationales et l’Église catholique et un leadership éthique », tel est le thème du séminaire qui se tiendra le 19 octobre 2019 à 16 h dans l’atrium de la Salle Paul VI au Vatican, indique un communiqué de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI, organisatrice de l’événement.

Il est organisé avec le Secrétariat du Synode des évêques sur l’Amazonie et en collaboration avec l’observateur du Saint-Siège auprès des organisations internationales présentes à Rome (FAO, FIDA, PAM), ainsi qu’avec l’Institut « Razón abierta » de Madrid. Il bénéficie également du soutien de la Fondation Templeton, dans le cadre d’un projet visant à former le « Leadership éthique ».

La rencontre commencera par les salutations du cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, et par l’introduction du cardinal Pedro Ricardo Barreto Jimeno, président délégué du Synode et vicaire du Réseau ecclésial panamazonien (Repam).

Au cours de la conférence, interviendra, entre autres, René Castro-Salazar, assistant du Directeur général de la FAO pour le Département Climat, biodiversité, terre et eaux, sur le thème : « La FAO dans la région panamozonienne : concordance entre Laudato si’ et Agenda 2030 ».

Les conclusions de la rencontre – modérée par le p. Federico Lombardi, président de la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI – seront faites par Mgr Fernando Chica Arellano, observateur permanent du Saint-Siège à la FAO, au FIDA et au PAM.

À la fin du séminaire, à 18h, un concert pour le synode sera donné par le Coros y orquestra Palmarito & Urubichà, provenant de la Bolivie.

Source: Zenit

Facebook Comments